Accueil > Base de connaissances > Mise en ligne / FTP > Comment me connecter par FTP ?


Comment me connecter par FTP ?




Vous pouvez vous connecter à l'espace de stockage hébergé de votre abonnement via FTP (File Transfer Protocol) afin de pouvoir installer les fichiers de votre site Internet par exemple. Pour ce faire, vous devez utiliser un "client FTP" qui est un logiciel/application qui permet d'établir une connexion avec nos serveurs afin de permettre tout échange de fichiers : aussi bien des téléversements/uploads depuis votre ordinateur vers nos serveurs, que des téléchargements/downloads depuis nos serveurs vers votre ordinateur.
Certains logiciels d'édition de sites Web/Internet vous offrent aussi la possibilité de "publier" vos créations directement vers votre hébergeur (en l'occurrence : nos serveurs) pour le mettre en ligne via une connexion FTP.

Dans tous les cas, voici les paramètres que vous devrez utiliser pour configurer correctement votre client FTP afin de pouvoir faire des échanges de fichiers avec votre espace disque hébergé sur nos serveurs :

Nom du serveur ou nom de l'hôte : le préfixe/sous-domaine "ftp." suivi du nom du domaine concerné. Par exemple, pour le domaine "something.ch", ce sera ftp.something.ch

Protocole : FTP

Numéro de port : 21

Type d'authentification : Normale ou demander le mot de passe, ne sélectionnez surtout pas "Anonyme"

Identifiant : pour le compte principal, l'identifiant qui vous a été fourni lors de la création de votre compte (le même que pour vous connecter à votre panneau de contrôle).
Si vous avez créé d'autres comptes FTP dans votre panneau de contrôle, alors l'identifiant sera sous la forme "nom@something.ch" ("something.ch" étant le nom du domaine pour lequel vous avez créé/ajouté un compte FTP).

Mot de passe : pour le compte principal il s'agit du même mot de passe que pour vous connecter à votre panneau de contrôle, qui vous a été fourni lors de la création de votre compte.
Si vous avez créé d'autres comptes FTP dans votre panneau de contrôle, ce sera donc le mot de passe que vous aurez défini lors de la création du compte FTP que vous souhaitez configurer.


Dépannage : Certains clients ou configurations réseau fonctionnent mal dans une certaine configuration dite "active" de votre client FTP. Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à votre compte FTP, notamment l'impossibilité de voir le contenu des dossiers distants ou de transférer des fichiers, essayez de forcer l'utilisation du mode "Passif" pour le transfert de vos fichiers. Si cela ne venait toujours pas à fonctionner, tentez alors de vous connecter plutôt en utilisant le protocole SFTP qui est la connexion que nous préconisons de par son aspect plus sécurisé : Comment me connecter par SFTP ?

Consultez aussi