Accueil > Base de connaissances > Noms de domaine > Comment ajouter un domaine sur mon compte ?


Comment ajouter un domaine sur mon compte ?




Selon votre abonnement, vous pouvez ajouter des domaines synonymes (alias) ou des domaines supplémentaires à votre compte pour pointer soit toujours vers votre même site, soit vers des sites différents. Pour plus d'informations à ce propos, vous pouvez consulter : Quelle est la différence entre domaine supplémentaire et alias ?

Prérequis : posséder le nom de domaine

Le nom de domaine doit vous appartenir : cela veut dire que vous ne pouvez pas prendre le nom qui appartient déjà à quelqu'un d'autre et que vous devez réserver le nom de domaine qui vous intéresse pour éviter justement que quelqu'un d'autre ne puisse l'utiliser.

Pour réserver un nom de domaine, vous pouvez soit nous faire une demande via notre interface (qui vous permet de vérifier par la même occasion que le nom n'est pas déjà réservé par quelqu'un d'autre) : Réserver un nom de domaine ; soit nous formuler votre demande par e-mail à support@tizoo.com

Si vous possédez déjà votre nom de domaine : vous devrez formuler au préalable une demande de transfert auprès de l'entité qui le gère pour vous actuellement afin de nous permettre de l'héberger sur nos serveurs. Notre service de support saura vous guider dans cette démarche, envoyez-nous un message pour que nous puissions organiser convenablement ce transfert : support@tizoo.com

Remarque : L'ajout de noms de domaine supplémentaires à votre compte (transférés ou créés) se fait conformément à nos tarifs tel que décrits dans la page de Réservation d'un nom de domaine.

Une fois le domaine en votre possession (qu'il ait été réservé directement auprès de nos services ou transféré), vous pouvez l'ajouter dans votre compte, selon votre besoin et sous les limitations contractuelles de votre abonnement.

Ajouter un alias

Un alias vous permet de disposer de plusieurs noms de domaine qui pointent sur le même site, par exemple : ma-boutique-en-ligne.com et ma-boutique-en-ligne.ch sont deux noms de domaine distincts, vous pouvez faire en sorte qu'ils renvoient tous les deux vers le même site internet.

Attention : Actuellement vous ne pouvez ajouter des alias que pour votre domaine principal, qui correspond au site se trouvant dans le dossier public_html de votre compte.

Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre Panneau de contrôle ;
  2. Dans l'onglet "DOMAINES", cliquez sur "Alias" ;
  3. Dans le champ "Domaine", saisissez votre nom de domaine à ajouter (par exemple, ma-boutique-en-ligne.ch).
    Selon votre abonnement, vous pourrez soit choisir ou configurer vers quel site l'alias doit pointer, y compris des sites extérieurs non-hébergés dans votre compte (abonnements "PERSO" ou supérieurs), soit il pointera automatiquement et sans la possibilité de le modifier vers le dossier "public_html" qui contient votre site (abonnement "MINI").
  4. Vous devrez patienter parfois quelques minutes pour que l'alias soit diffusé complètement aux serveurs DNS et pouvoir constater son bon fonctionnement.

Ajouter un domaine

Vous pouvez aussi opter pour l'ajout du domaine dans votre compte. Dans ce cas, vous pouvez le faire pointer vers un site complètement différent, mais hébergé dans votre compte. En d'autres mots, vous pouvez utiliser un autre dossier que celui par défaut "public_html" pour héberger un autre site, qui apparaîtra alors sous ce nouveau nom de domaine.
Remarque : Cette possibilité n'est disponible que pour les abonnements "PERSO" ou supérieurs.

  1. Connectez-vous à votre Panneau de contrôle ;
  2. Dans l'onglet "DOMAINES", cliquez sur "Domaines supplémentaires" ;
  3. Dans la zone de création du domaine supplémentaire, saisissez le "Nom du nouveau domaine" à ajouter (par exemple, something.ch).
  4. Laissez la valeur par défaut qui apparaît automatiquement dans le champ "Sous-domaine" (pour notre exemple, ce serait "something", sans le ".ch") ;
  5. Dans le champ "Racine du document" saisissez le dossier qui contiendra les fichiers de votre nouveau site, ce dossier sera automatiquement créé s'il n'existe pas.
    Remarque : Vous pouvez aussi le faire pointer vers un site existant sur votre compte uniquement (par exemple "public_html" pour le faire pointer vers votre site par défaut/principal). Dans ce dernier cas, il se comportera donc comme un alias vers le site sélectionné ;
  6. Vous devrez patienter parfois quelques minutes pour que le nouveau paramétrage de votre domaine soit diffusé complètement aux serveurs DNS et pouvoir constater son bon fonctionnement.


Consultez aussi