Accueil > Base de connaissances > Hébergement > Où se trouvent vos serveurs ?


Où se trouvent vos serveurs ?




L'ensemble de nos serveurs se trouvent dans deux centres de données (datacenters) situés en Suisse, un à Lausanne (Bussigny), l'autre à Genève (Cointrin).

Les centre de données hébergeant nos serveurs ont les caractéristiques suivantes :

  • Connections multiples et redondantes vers différents providers, surveillance 24h/24
  • Présence d'UPS et de génératrices pour garantir l'approvisionnement électrique en cas de coupure
  • Protection contre l'incendie à l'aide de gas Inergen : garantie d'un fonctionnement continu en cas d'incendie
  • Climatisation redondante
  • Accès sécurisé et surveillance vidéo 24h/24

Dans un souci d'écologie, l'électricité utilisée par nos serveurs et par le datacenter provient à 100% d'énergie renouvelable. Seule exception : Les génératrices de secours fonctionnent à l'essence, mais sont très rarement utilisées.

Nos serveurs sont équipés d'alimentations électriques redondantes et vos données sont protégées contre la défaillance d'un disque dur grâce à l'utilisation systématique de la technologie RAID.

Afin de garantir la sécurité de vos données, toutes vos données stockées sur nos serveurs via une offre d'hébergement mutualisée, un compte AlpMail, un compte AlpBox ou un espace de backup AlpBackup sont dupliquées quotidiennement sur un serveur situé dans l'autre centre de données. Ceci permettrait une récupération d'une sauvegarde de vos données en cas de destruction totale d'un de nos datacenter.

Sur demande, nous pouvons mettre en place des solutions de réplication des données en temps réel entre nos deux centres de données. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Finalement, pour pouvoir offrir notre service de Geohosting, nous louons plusieurs serveurs situés dans différents pays. Ces serveurs ne sont pas utilisés pour le stockage de données et servent uniquement de cache pour les sites utilisant ce service.



Consultez aussi