Accueil > Base de connaissances > Certificats SSL > Qu’est-ce-qu'un certificat SSL et à quoi cela sert-il ?


Qu’est-ce-qu'un certificat SSL et à quoi cela sert-il ?




SSL : Secure Sockets Layer en anglais, est techniquement, un moyen (protocole) qui permet d'établir une connexion sécurisée (cryptée) entre deux ordinateurs.
En l'occurrence, il est actuellement très utilisé pour établir une connexion entre un serveur Web qui héberge un site et un utilisateur Internet, qui se connecte ou utilise ce site. Ce qui donne lieu à ces "fameuses" connexions "https", vous permettant de faire des échanges sécurisés.
Vous apercevez l'utilisation de ce mode de communication le plus souvent lorsque vous effectuez un paiement en ligne, au moment où vous vérifiez que votre page est sécurisée en validant la présence de ce "petit cadenas" qui vous certifie que votre connexion est sure, pour pouvoir saisir votre numéro de carte de crédit en toute confiance.

Mais l'utilisation de ce protocole ne s'arrête pas là, il sert aussi pour établir des connexions sécurisées avec vos comptes de messagerie personnelle (e-mail), ou encore aux accès tels que les transferts de fichier (SFTP) pour mettre votre site en ligne par exemple.

L'utilisation de ce protocole requiert la génération d'un "Certificat SSL" qui est en quelque sorte une "signature" qui permet d'établir ce lien sécurisé et unique. Garantissant aussi bien l'identité du serveur vers lequel la connexion se fait que la protection des données qui circulent entre le serveur et l'équipement qui s'y connecte via Internet.

Bonne nouvelle : vous pouvez générer des certificats SSL gratuits pour vos sites internet hébergés dans nos serveurs ainsi que pour établir vos connexions e-mail & vos transferts de fichiers !

Et, concrètement, qu'est-ce-que cela va vous apporter ?

L'utilisation des certificats SSL a beaucoup d'avantages, voici une liste des plus importants :

  • Site Web certifié : grâce à l'utilisation d'un certificat SSL, les personnes se connectant sur vos sites Internet sauront que votre site est "authentique" s'ils se connectent via le protocole sécurisé "https://". En d'autres mots, les personnes se connectant sur votre site pourront vérifier qu'ils sont bien connectés au vrai site grâce à son certificat SSL.
    Le cas échéant cela voudrait dire qu'ils sont victimes par exemple d'une tentative de phishing : escroquerie malheureusement trop répandue consistant à créer de faux sites, copies conformes de l'original, dans le but de soutirer des informations confidentielles aux clients du site original ;
  • Connexion sécurisée/cryptée : les données échangées entre votre site et les personnes se connectant dessus circuleront d'une manière cryptée sur Internet et ne seront par conséquent pas exploitables par des personnes malveillantes cherchant à en extraire des données confidentielles ou personnelles. Ceci est bien évidemment très utile pour les sites de vente où il y a la possibilité de payer en ligne, mais aussi pour les sites où vous gérez ou stockez des données sensibles comme l'échange de données personnalisées & confidentielles avec vos clients ;
  • Echanges sécurisés/cryptés avec nos serveurs : la consultation de votre messagerie ainsi que vos échanges de fichiers (transfert de ou vers votre site par exemple) pourront être, eux aussi cryptés et par conséquent sécurisés. Garantissant ainsi une connexion sure et privée entre votre équipement et nos serveurs.

Si vous souhaitez générer vos propres certificats SSL dans votre hébergement pour votre site ou vos connexions, vous pouvez suivre les instructions du sujet suivant : Comment générer un certificat SSL pour mon domaine ?

Consultez aussi