Accueil > Base de connaissances > Hébergement > e-Mail > Lutte contre le SPAM > Comment activer et utiliser Box Trapper ?


Comment activer et utiliser Box Trapper ?




Une solution qui peut s'avérer très efficace pour vos boîtes e-mail très exposées ( avec des noms génériques comme contact@, info@, ventes@, etc... ainsi que toute adresse e-mail publiée sur votre site ou publiquement sur Internet) est l'activation de "Box Trapper".
Box Trapper est un gestionnaire de lutte contre le spam qui, en cas de doute sur l'origine d'un message, demande une confirmation à son émetteur avant de vous le remettre. Cela peut sembler un peu "lourd", mais c'est radical contre la plupart des spams.
Vous pouvez activer ce service en suivant les étapes décrites ci-dessous :

Etape 1 : Connexion

Connectez-vous à votre Panneau de contrôle ;

Etape 2 : Accès et activation

Une fois connecté, faites défiler votre panneau de contrôle jusqu'à l'onglet "E-MAIL", puis sélectionnez "BoxTrapper" :

Accès au paramétrage de BoxTrapper dans cPanel

Vous verrez apparaître alors la liste des comptes e-mail hébergés dans votre compte. Cliquez sur le bouton "Gérer" de la ligne correspondant au compte e-mail pour lequel vous souhaitez activer BoxTrapper :

Activation de BoxTrapper pour un compte e-mail

Une fois dans la gestion BoxTrapper du compte e-mail sélectionné, cliquez sur le bouton "Activer" pour activer le service :

Activation de BoxTrapper pour un compte e-mail

Votre boîte e-mail est désormais protégée !

Etape 3 (optionnel) : Gestion des listes blanches (whitelist)

BoxTrapper vous permet de lister les adresses e-mail considérées comme sures. Il ne demandera jamais confirmation à ces adresses lorsqu'ils vous enverront des e-mails. Cela permet notamment de pouvoir inclure les listes de diffusion automatiques (newsletter, etc...) auxquelles vous seriez légitimement abonné avec l'adresse e-mail protégée ; mais aussi à vos correspondants d'éviter d'avoir à confirmer chaque e-mail vous étant destiné...

Générer automatiquement des listes blanches / whitelists :

L'activation de cette option est fortement conseillée, elle considère que si vous envoyez un e-mail à quelqu'un c'est que vous en attendez une réponse et par conséquent qu'il s'agit d'un destinataire qui ne vous spamme pas. C'est ce qui vous permet de considérer automatiquement vos correspondants comme fiables pour leur éviter la lourde tâche d'avoir à valider chaque e-mail qu'ils vous enverraient.

Pour l'activer, une fois dans l'interface de gestion BoxTrapper d'un compte e-mail spécifique de votre hébergement (étape 2 ci-dessus), sélectionnez "Configurer les paramètres" :

Configuration des whitelist automatiques de BoxTrapper

Puis cochez les deux cases permettant de générer automatiquement des listes blanches aux adresses auxquelles vous écrivez :

Configuration des whitelist automatiques de BoxTrapper

N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page pour valider vos changements.

Ajout manuel d'adresses dans la liste blanche

Vous pouvez ajouter ou supprimer les adresses se trouvant dans votre liste blanche manuellement. Vous pouvez ainsi autoriser les émetteurs des listes de diffusion ou newsletter auxquelles vous êtes abonné, mais aussi des noms de domaines entiers quelque soit l'adresse e-mail émettrice.

Pour ce faire, une fois dans l'interface de gestion BoxTrapper d'un compte e-mail spécifique de votre hébergement (étape 2 ci-dessus), sélectionnez "Modifier les listes blanche/noire/Ignorer" :

Configuration des whitelist manuelle de BoxTrapper

Ensuite sélectionnez "Modifier la liste blanche" :

Configuration des whitelist manuelle de BoxTrapper

Une fois dans l'interface de définition de votre liste blanche, vous pouvez ajouter une entrée par ligne de ce que vous souhaitez autoriser, cela peut être des simples adresses e-mail, une par ligne et en mettant des "\" avant les points & symboles spéciaux, par exemple :
. pour autoriser diego@maboutique.ch vous devez saisir "from diego\@maboutique\.ch" (sans les guillemets) ;
. pour autoriser tout un domaine vous devez saisir "from .+\@maboutique\.ch" (sans les guillemets) ;

D'autres possibilités sont envisageables, des exemples vous sont donnés par l'interface et la connaissance des expressions régulières pourrait vous être utile pour une utilisation avancée.

Configuration des whitelist manuelle de BoxTrapper

N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page pour valider vos changements.

Remarque : Vous pourrez par la suite gérer de la même manière vos listes "Ignorer" et "Noire". La liste ignorer fait en sorte que tout e-mail en provenance des adresses listées ne vous parvienne pas, mais l'émetteur n'en est pas averti. La liste noire fait la même chose que la liste ignorer sauf qu'en plus l'émetteur est averti de votre choix (de l'ignorer) par un e-mail de réponse automatique.

Etape 4 (optionnel) : Personnalisation des messages

Par défaut les messages envoyés par BoxTrapper sont en anglais. Si vos correspondances ont tendance à être plutôt en français (ou une autre langue), nous vous recommandons de traduire ces messages pour que vos interlocuteurs comprennent plus facilement que leur envoi doit être validé pour que vous puissez le recevoir. Pour faire cela, vous pouvez modifier et/ou personnaliser les messages échangés par BoxTrapper en cliquant sur "Modifier les messages de confirmation" dans l'interface de gestion BoxTrapper d'un compte e-mail spécifique (étape 2 ci-dessus) :

Configuration des messages de BoxTrapper

Vous pouvez alors cliquer sur "Modifier" pour chaque type de message afin de le traduire ou personnaliser à votre convenance. Pensez cependant à garder les balises incluses dans les messages afin de pouvoir garantir leur bon fonctionnement, faute de quoi vous risquez de ne plus rien recevoir dans le compte e-mail concerné...

Configuration des messages de BoxTrapper

Voici des traductions que nous vous proposons pour vous permettre de configurer rapidement et facilement une version française (vous pouvez faire un "copier-coller" des textes proposés pour les réutiliser tels quels) :

returnverify (confirmation de la réception du message de validation) :

To: %email%
Subject: Re: %subject%

Ce message est une réponse au message de vérification boxtrapper.

Aucune action n'est requise de votre part.

Si vous attendez d'être ajouté à la liste blanche des utilisateurs,
assurez-vous s'il vous plaît que le message de vérification auquel vous
avez répondu contenait la bonne chaine de vérification dans le sujet.
Boxtrapper a identifié la clé de vérification suivante : "%msgid%".

Les en-têtes du message envoyé depuis votre adresse sont ci-dessous :

%headers%

verifyreleased (message validé) :

To: %email%
Subject: Vous avez été ajouté à la liste blanche %fromname% et votre message a été délivré. (c'était : %subject%)

Ce message vous prévient que votre vérification a été reçue, et que votre adresse e-mail a été correctement ajoutée à notre liste blanche.

Tous les messages en attente envoyés depuis votre adresse ont été délivrés à %fromname%.

Aucune action supplémentaire n'est requise de votre part.

Les en-têtes du message envoyé depuis votre adresse sont ci-dessous :

%headers%

verify (demande de validation) :

To: %email%
Subject: Votre e-mail a besoin d'être vérifié - verify#%msgid%

Le message que vous avez envoyé requiert une vérification pour confirmer que vous êtes bien un être humain vivant et non une source de spam.

%if can_verify_web%

Pour valider cette vérification, répondez simplement à ce message sans modifier le sujet, ou cliquez sur le lien ci-dessous :

http://%webdomain%/cgi-sys/bxd.cgi?a=%acct%&id=%msgid%
%endif%

Les en-têtes du message envoyé depuis votre adresse sont ci-dessous :

%headers%

blacklist (blacklisté) :

To: %email%
Subject: Re: %subject%

L'utilisateur %acct% n'accepte pas d'e-mails de votre adresse.

Les en-têtes du message envoyé depuis votre adresse sont ci-dessous :

%headers%



Cette réponse était-elle pertinente?

Consultez aussi