Accueil > Base de connaissances > MySQL > Comment créer une base de données MySQL ?


Comment créer une base de données MySQL ?




De nos jours, pour créer la plupart des sites Internet/Web vous avez besoin d'une "Base De Données", BDD étant son acronyme francophone, ou DB pour DatabaBase en anglais. Cette Base De Données sert à stocker essentiellement les données "dynamiques" de votre site. Par exemple, si vous avez un blog, vos articles y seront stockés, ainsi que les éventuels commentaires ou appréciations de vos lecteurs.

La plupart des "CMS" (Content Management System ou "Système de Gestion de Contenu" en français), qui ne sont rien d'autre que ces "fichiers" que vous "installez" dans votre hébergement pour créer votre site, vous exigent, pour pouvoir fonctionner correctement, la création et l'accès préalable à une Base De Données. Vous trouverez ici comment créer cette base, que ce soit pour pouvoir configurer correctement votre CMS ou pour votre propre site "fait maison".

Information : nous mettons à votre disposition dans votre compte et inclus avec votre abonnement (onglet "SOFTACULOUS APPS INSTALLER"), plusieurs CMS dont leur installation est simplifiée, pour ne citer que les plus connus, vous trouverez :

  • WordPress : souvent utilisé pour la création de blogs ou de sites de présentation ;
  • PrestaShop, Magento ou OpenCart : pour la création de boutiques de vente en ligne ;
  • phpBB : pour la création et gestion de forums d'échange et discussion ;
  • Joomla, Drupal, AbanteCart et bien plus encore...

Création d'une Base De Données (BDD) :

Pour créer une base de données, vous devez vous connecter à votre panneau de contrôle. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'onglet "BASES DE DONNÉES", cliquez sur l'icône "Bases de données MySQL®" :
    Créer une base de données, BDD, DB

  2. Une fois dans l'interface de gestion de vos BDD, dans la section "Créer une base de données", saisissez un nom pour votre nouvelle base, par exemple "something_ma-boutique-en-ligne" :
    Créer une base de données, BDD, DB
    Remarque : Veuillez noter que tous les noms de vos bases de données seront toujours préfixées par le nom de votre compte. Ceci est nécessaire afin de garantir que deux utilisateurs ne puissent pas créer deux bases de données ayant le même nom.
  3. Vérifiez que le nom saisi correspond bien à votre souhait, puis vous pouvez cliquer sur le bouton "Créer une base de données" pour qu'elle soit créée ;
  4. Un message vous indiquant que la création de la nouvelle BDD est réussie devrait apparaître. Le cas échéant, vérifiez que vous n'avez pas déjà trop de bases de données créées dans votre compte par rapport à votre abonnement actuel ainsi que vous disposez encore d'espace disque libre dans votre compte ;
  5. En cliquant sur "Retour" vous verrez votre nouvelle BDD apparaître dans la liste des "Bases de données actuelles" de la page.

Félicitations : vous venez de créer votre Base De Données !

Mais pour que vos CMS ou votre propre site puissent y accéder, vous devrez créer et associer un utilisateur à cette nouvelle BDD, vous trouverez, dans les sujets suivants comment procéder :



Consultez aussi