Accueil > Base de connaissances > Hébergement > e-Mail > Problème de validité ou fiabilité d’un certificat : impossible de consulter mes messages...


Problème de validité ou fiabilité d’un certificat : impossible de consulter mes messages...




Si vous rencontrez un problème de fiabilité ou de validité d'un certificat lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte, notamment la première fois, aussi sur iPhone depuis janvier 2017 (iOS 10.2 ou supérieur), mais aussi sur votre application de messagerie lorsque vous tentez de vous connecter en utilisant les paramètres sécurisés recommandés ; vous êtes certainement confronté à un problème de validité ou de génération du certificat SSL associé à votre domaine.

Lors de la création de votre compte et association de tout nouveau nom de domaine, notre module "AutoSSL" se charge de générer et renouveler automatiquement vos certificats SSL. Il tente plusieurs méthodes (DNS/HTTP) jusqu'à réussir à le valider, bien évidemment dans la mesure où votre nom de domaine pointe bel et bien vers un de nos serveurs.

Les certificats SSL vous permettent de sécuriser vos accès, pas uniquement e-mail mais aussi web/https et SFTP. Plus de précisions : Qu'est-ce-qu'un certificat SSL et à quoi cela sert-il ?
Dans certains cas précis, notamment le transfert de domaines déjà existants après la création & configuration de votre compte, il peut s'avérer nécessaire de forcer la génération d'un nouveau certificat manuellement. Voici comment procéder :

Etape 1 : connexion

Vous devez tout d'abord vous connecter à votre Panneau de contrôle. Si vous ne vous rappelez plus comment faire, voici comment procéder : Comment me connecter à mon compte ?

Etape 2 : génération du certificat SSL

Attention : Si vos certificats étaient jusqu'à lors générés en utilisant directement Let's Encrypt SSL (ancienne méthode, toujours disponible sur nos serveurs), vous devrez au préalable supprimer vos certificats générés par celui-ci avant de demander à AutoSSL de s'en charger. Nous recommandons de réaliser cette opération à des heures de faible affluence car votre site peut se retrouver sans certificat valide pendant une durée pouvant aller jusqu'à 20 minutes.

  1. Dans l'onglet "SÉCURITÉ", cliquez sur "SSL/TLS Status" :

    Génération d'un certificat SSL valide


  2. Dans l'interface "SSL/TLS Status", cliquez sur "Run AutoSSL" :

    Génération d'un certificat SSL valide

Important : L'émission du nouveau certificat peut prendre jusqu'à 20 minutes. Après ce temps écoulé, retournez dans l'interface AutoSSL pour vérifier que les certificats ont été correctement générés.

Cette réponse était-elle pertinente?

Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris    Imprimer cet article Imprimer cet article

Consultez aussi