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Fonctionnement des quotas




Lorsque vous souscrivez à un abonnement d'hébergement chez nous, en fonction de l'offre à laquelle vous avez souscrit, un espace disque vous est alloué dans un de nos serveurs. Cet espace disque limité est aussi appelé "quota".

Le quota/espace disque est par conséquent une limite que l'ensemble de vos données et fichiers stockés dans nos serveurs ne peuvent dépasser. Vos données sont constituées aussi bien par votre ou vos site(s), vos sauvegardes, vos bases de données, e-mails, ainsi que tout autre fichier stocké dans votre espace d'hébergement.

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Par exemple si vous disposez d'un hébergement de type MINI, vous disposez d'un espace disque de 5Go. Si vous stockez vos e-mails dans nos serveurs pour pouvoir les consulter depuis plusieurs appareils (voir Que choisir entre IMAP et POP ?) et que vous avez reçu environ 1Go d'e-mails, il ne vous reste alors que 4Go de disponibles pour stocker votre site et éventuellement la base de données associée.

Mon espace disque n'est pas complètement occupé et pourtant je n'arrive plus à recevoir d'e-mails ?

Il est important de noter que, dans le cadre d'une utilisation de plusieurs comptes e-mail par plusieurs personnes distinctes il peut être utile de définir un quota par compte e-mail. Cela veut dire que les comptes disposant de cette limite ne pourront pas recevoir d'e-mail si elle est atteinte, et ce même s'il reste de l'espace disque disponible dans votre hébergement.
Le contraire n'est cependant pas toujours évident à saisir : si votre espace disque est complètement occupé (que ce soit par d'autres fichiers, bases de données et/ou autres comptes e-mail), même si le quota d'un compte e-mail n'est pas atteint, il ne pourra tout de même plus recevoir de nouveaux e-mail. Ce qui sera par ailleurs le cas de tout autre compte e-mail de votre hébergement.

En pratique si vous êtes seul à utiliser votre compte nous vous conseillons de ne pas définir de quota à vos comptes e-mail sauf en connaissance de cause. Lorsque vous avez plusieurs comptes de personnes distinctes (entreprises, associations, etc...) il peut être utile de limiter les comptes e-mail via un quota pour éviter qu'un seul compte ne puisse bloquer tous les autres (en occupant tout l'espace disque alloué à votre hébergement uniquement avec ses e-mails).

Si j'atteins la limite que se passe-t-il ?

Avant tout il est important de savoir que vous recevez des e-mails automatiques vous prévenant que votre compte est ou sera bientôt saturé. Ceci afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires à temps et avant que tout service ne soit interrompu. Il vous incombe de lire ces messages automatiques afin de pouvoir en prendre conscience à temps.

Une fois votre compte "saturé" (tout votre espace disque étant occupé), vous ne pouvez simplement plus ajouter aucune donnée supplémentaire dans votre compte. Cela se traduit le plus généralement par l'incapacité à recevoir des nouveaux e-mails mais aussi par d'autres défaillances comme l'impossibilité de mettre à jour votre site voir même des erreurs. Il est donc très important pour vous de vous tenir informé de l'occupation de votre espace disque et d'y veiller attentivement, notamment en lisant les messages qui vous sont automatiquement envoyés par le système.

Vous retrouverez dans cet autre sujet comment vérifier ainsi que les solutions qui sont à votre disponibilité si jamais vous veniez à occuper tout l'espace disque (ou vous en approcher) qui vous est alloué dans le cadre de votre offre : Je ne reçois plus d'e-mails que se passe-t-il ?.

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