Accueil > Base de connaissances > Installation de scripts / CMS > Comment créer une tâche périodique (cron) ?


Comment créer une tâche périodique (cron) ?




Vous pouvez définir des tâches périodiques qui seront exécutées à un moment particulier (date, heure, ...) ou à des intervalles réguliers. Ce sont les tâches cron, ou "cron jobs" en anglais.
Certains CMS vous demandent la création de tâches cron pour leur bon fonctionnement, notamment afin de leur permettre d'exécuter des tâches de fond ou de maintenance telles que l'archivage, les sauvegardes, etc...

Important : faites attention lorsque vous créez des tâches cron. Si vous les faites tourner trop souvent, elles pourraient dégrader les performances de votre site.


Voici comment procéder pour créer une tâche cron :

Etape 1 : connexion et accès à l'interface

  1. Commencez par vous connecter à votre panneau de contrôle ;
  2. Une fois connecté, faites défiler l'interface jusqu'à l'onglet "AVANCÉ", puis cliquez sur "Tâches Cron" :
    Comment créer une tâche cron
  3. Une fois dans l'interface de gestion des Tâches Cron, vous pouvez créer ou modifier une tâche cron, ainsi que définir une adresse e-mail pour les notifications.

Etape 2 : modification ou définition de l'adresse e-mail de notification

Comment créer une tâche cron
E-mail de notification : l'adresse que vous saisissez ici recevra toutes les sorties (standard et erreur) de votre script. En d'autres mots : tout ce que votre script aurait affiché "à l'écran" si vous l'aviez fait tourner à la ligne de commande ;

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour l'adresse e-mail" pour enregistrer votre modification.

Etape 3 : création d'une tâche cron

Comment créer une tâche cron
Pour créer une tâche cron, vous devez commencer par définir sa périodicité, qui peut aller d’une fois par an (à une date & heure précise) à une fois par minute.

Dans le champ "Paramètres communs" vous trouverez des exemples prédéfinis vous permettant de configurer aisément les périodicités les plus courantes. Nous vous conseillons d'utiliser uniquement ce menu si vous n'êtes pas encore assez familiarisé avec la syntaxe cron.
Vous pouvez aussi modifier ou définir vous-même vos paramètres de périodicité, voici une brève description de leur signification :

  • Minute : nombre de minutes qui doivent s'écouler entre deux appels ou la minute de chaque heure à laquelle la tâche doit être exécutée ;
  • Heure : nombre d'heures qui doivent s'écouler entre deux appels ou l'heure dans la journée (/24h, à l'heure & fuseau horaire du serveur) à laquelle la tâche doit être exécutée ;
  • Jour : nombre de jours qui doivent s'écouler entre deux appels ou le jour du mois que la tâche doit être exécutée ;
  • Mois : nombre de mois qui doivent s'écouler entre deux appels ou le mois de l'année que la tâche doit être exécutée ;
  • Jour (de la semaine) : Ce dernier champ vous permet de définir quel jour de la semaine ( dans l'intervalle de Dimanche(0) au Samedi(6) ) la tâche doit être exécutée.

Commande : c'est ici que vous devez saisir la commande ou le script à exécuter périodiquement. Vous devez prêter une attention particulière à la commande ou le script que vous appelez régulièrement. Certaines commandes comme "rm" peuvent être particulièrement dangereuses et destructives vis à vis de votre site internet qui peut se retrouver complètement effacé si vous n'utilisez pas un paramétrage correct.

Astuces:
  • Vous pouvez ajouter " >/dev/null 2>&1" (sans les guillemets) à la fin de votre script pour ignorer ses sorties et éviter ainsi de recevoir des notifications à chaque fois qu'il est exécuté ;
  • Certains CMS vous fournissent directement la ligne de commande à saisir dans votre tâche cron, il suffit alors de faire un "copier-coller" de ce qui vous est proposé. Pour ce faire, consultez la documentation ou le paramétrage spécifique à votre CMS.

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Ajouter une nouvelle tâche Cron" pour ajouter votre nouvelle tâche dont la planification prendra effet immédiatement : vous verrez apparaître dans la liste des "Tâches Cron actuelles" votre nouvelle tâche cron.

Etape 4 : Modification ou suppression d'une tâche cron

Vous pouvez par la suite, soit modifier, soit supprimer vos tâches cron. Pour ce faire, dans la liste des "Tâches Cron actuelles", au niveau de la ligne de la tâche que vous souhaitez modifier ou supprimer :

  • Cliquez sur le bouton "Modifier" pour modifier la périodicité ou la commande à appeler. Puis validez votre modification en cliquant sur le bouton "Modifier la ligne" ;
  • Cliquez sur le bouton "Supprimer" pour supprimer la tâche. Puis confirmez votre action en cliquant sur le bouton "Supprimer".


Consultez aussi